Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six papiers sous terre
13 novembre 2007

Interview du fanzine Escapo

Tout d’abord, bonjour !!

Salut !

Alors, pour commencer, quelle est votre définition du « fanzine » ?

En fait, on ne sait pas trop comment définir Escapo parce qu’un fanzine est fait par  des amateurs. Dans Escapo, on a des amateurs mais aussi des pros . Donc entre le prozine et le fanzine, ben y a... pranzine. Ca fait un peu nom d’antidépresseurs, ce qui est plutôt pas mal…

Num_riser0058

Pourquoi avoir créé un fanzine ? Quand et comment est né Escapo? Quel est son objectif ? Pourquoi le fanzine dans le fanzine ?

On était en train de jouer au poker, personne n’avait de jeu sauf moi, ils ont donc inventé cette histoire de fanzine pour m’empêcher d’abattre ma quinte flush royale. On a commencé à délirer sur l’idée d’un autre fanzine (Skippy) qui s’incruste à l’intérieur et qui nous fait la nique, avec son propre univers de déconne, où le vomi est une denrée appréciée, et le caca une matière organique à vénérer. On a décidé de laisser la liberté de rédaction à une bande de jeunes hippies et voilà le résultat. Du cul, du caca et de la violence. Et voilà comment une belle idée a été gachée dès le départ.

Pourquoi le nom « Escapo »?

Alors là, ne me demande pas, parce que moi j’en voulais un autre de nom, mais je le dirais pas pour pas qu’on me le vole, pour le jour où je claque la porte et que je pars avec tous les contacts pour refaire un autre fanzine. Non mais en fait c’est une bd de Paul Pope, Escapo c’est un personnage comme Houdini qui se libère de ses chaînes. Le slogan de cette BD c’est « la liberté d’être entravé » ça nous semblait être la seule liberté qu’on pouvait s’offrir ainsi qu’aux auteurs. Et ça sonnait mieux que Braveheart pour un fanzine.Copie_de_16662912_1_

Comment est fabriqué Escapo?  Comment le distribuez-vous ?

Escapo est fabriqué par une machine dont la marque à ne pas dire commence par « X » et qui finit  par « erox ». Et c’est nous qui appuyons sur le bouton nous-même, avec ce simple doigt on peut constater notre toute puissance. Et sinon il est façonné par nous-même aussi, sauf les agrafes, on a un esclave chinois  pour ça. Il est tiré en 300 exemplaires tous les 3 mois (le fanzine, pas le chinois), même si on est toujours en retard, et distribué dans quelques librairies du sud dont la liste est à trouver sur notre blog. Ce sont des dépôt-ventes, et ils restent, sauf erreur de ma part, partout à 3€, (si quelqu’un l’a acheté plus cher il s’est fait arnaquer), sinon la meilleure façon de le trouver c’est  encore de le commander via le blog, pour ceux qui sont loin. On va bientôt avoir des points de vente en Belgique, ce qui est top la classe.

Comment voyez-vous l’avenir d’Escapo?

Les mecs de la team diraient « avec des putes et du champagne ». Quant à moi je les laisse se bercer de cette illusion infantile et continue à tenir la caisse.

Copie_de_16662892_1_

Quel est votre public ? Comment sont les retours des gens qui vous lisent ?

On a toujours eu des supers retours et des beaux compliments, sauf un seul, mais bon c’était un auteur je ne peux pas parler de public, qui nous a carrément fait un procès d’intention en qualifiant notre couverture de trop racoleuse, et au contenu de mag trop violent. Donc bon, on a rigolé quoi….J.R. si tu nous lis, on te fait un bisou, ah non Yann me dit dans mon oreillette qu’il ne te fait pas de bisou. Toujours est-il que nous avons fait le mag qu’on avait vraiment envie de lire et force est de constater que nous n’étions pas seuls dans cette même attente.  C’était important aussi pour nous de le faire le moins cher possible pour le rendre abordable au plus grand nombre.Num_riser0059

Que pensez-vous du petit monde des fanzines actuellement ?

Etrangement, il nous semble que les auteurs s’auto-censurent beaucoup comme si le politiquement correct était devenu un « tic » qu’on ne remet plus en question.

Avez-vous des fanzines coups de cœur dans la production d’aujourd’hui ?

Celui de Jzef, un auteur qui est publié dans Escapo 2 et qui fait aussi son propre fanzine, ça s’appelle Uber Craignos. Sans flatterie aucune on aime aussi beaucoup ton boulot.

Quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui veulent se lancer dans le fanzine ?

Ne le faites pas, manquerait plus qu’on se fasse peter les jambes par la concurrence !

Un dernier mot ?

Un grand merci à tous les auteurs amateurs et pro qui nous ont rejoints dans le numéro 2  parce qu’ils ont tous été au top et super patients avec nous.

Merci d’avoir répondu à ces questions !

Merci à toi l’ami !

Retrouvez Escapo sur son blog ou sur Six papiers sous terre.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Cette interview m'a beaucoup fait rire. Et puis, ça donne envie d'acheter le fanzine.
Six papiers sous terre
Publicité
Archives
Publicité